Observatoire indépendant d'information et de réflexion sur le communautarisme, la laïcité, les discriminations et le racisme


Brèves

A propos de la fameuse « hospitalité corse »

Les "nationalistes" corses aiment parler d'"hospitalité corse". Mais les chiffres du racisme et de la xénophobie en Corse contredisent ce cliché.



Franck Resplandy (droits réservés)
Franck Resplandy (droits réservés)
La rapport 2003 de la Commission Nationale Consultative des Droits de l'Homme (CNCDH) le confirme encore cette année : la Corse a enregistré davantage d'actes racistes et xénophobes violents que le reste de l'Hexagone.

En 2003, il y a en effet eu 56 actes racistes et xénophobes violents (dont 30 contre des immigrés d'origine maghrébine) et 9 blessés en Corse, contre 36 actes violents (dont 29 contre des immigrés d'origine maghrébine) et 5 blessés sur le reste du territoire français.

Ces 56 actes se divisent ainsi : 39 attentats à l'explosif, 9 incendies, 6 dégradations et 2 agressions.

Il est enfin à noter que le rapport de la CNCDH ne comptabilise pas dans les chiffres du "racisme et de la xénophobie" les "actes visant les Français continentaux, les rapatriés et leurs biens". En 2003, 87 exactions ont pourtant été comptabilisées, dont 72 attentats à l'explosif et 15 incendies.

On le voit : on est bien loin de l'"hospitalité corse" !

---------------------------------
Voir page 42 à 46 du rapport d'activité 2003 de la Commission Nationale Consultative des Droits de l'Homme (CNCDH) sur la lutte contre le racisme et la xénophobie.
Consulter les pages 42 à 46 du rapport 2003 en format PDF

Lundi 12 Avril 2004
Lu 16848 fois


Express | Humour | Brèves | Bientôt ici ? | Portraits | Bons points | Contradictions | ''Moi aussi, je l'ai lu...''