Observatoire indépendant d'information et de réflexion sur le communautarisme, la laïcité, les discriminations et le racisme |
||||
|
Menu
Les sites dédiés de l'Observatoire
|
Le mouvement breton est l'un des fers de lance des revendications ethniques en France. L'Observatoire du communautarisme vous propose ci-dessous les articles qu'il a publiés sur la question.
Breizh Touch au grisbi - 21/09/2007
par Françoise Morvan, essayiste, Libération, 21 septembre 2007.
Le défilé de trois mille musiciens bretons, dimanche sur les Champs-Elysées (et sur TF1), dissimule une opération de marketing identitaire. Affaire Berroyer : le parquet refuse de donner suite à la plainte du « Collectif Breton pour la Démocratie et les Droits de l'Homme » - 12/04/2006
L'association bretonne protestait après la diffusion sur RTL dans l'émission Les Grosses Têtes d'une chanson sarcastique de l'humoriste Jacky Berroyer sur les "bretons". L'Observatoire du communautarisme avait publié une tribune d'Anne-Marie Le Pourhiet s'interrogeant sur l'argumentaire développé par le "Collectif Breton pour la Démocratie et les Droits de l'Homme".
« Race » bretonne : du lard ou du cochon ? - 27/02/2006
Pour Anne-Marie Le Pourhiet, après le procès intenté par le collectif des Antillais, Guyanais et Réunionnais à la marque Banania, nous pensions avoir touché le fond en matière de communautarisme imbécile. Mais la page la plus ridicule du bêtisier restait encore à écrire et nous est parvenue le 21 février 2005 sous forme d’un communiqué de l’Agence Bretagne Presse ainsi libellé : « Collectif breton pour la démocratie et les droits de l’homme porte plainte contre Jacky Berroyer ».
Patrick Le Lay, nationaliste breton - 05/09/2005
Françoise Morvan réagit ici à l'entretien accordé en septembre 2005 par Patrick Le Lay, PDG de TF1 et fondateur de la « télévision identitaire » TV Breizh, au magazine Bretons, intitulé « En France, je suis un étranger ».
Accusations de « génocide culturel » en Bretagne à l'encontre de la République « jacobine », défense d'une langue parlée par une infime minorité de jeunes de moins de vingt ans, soutien aux terroristes de l'Armée révolutionnaire bretonne pourtant condamnés par la justice, reconnaissance des liens qui unissent nationalistes bretons et responsables politiques "de gauche" : les propos de Le Lay s'inscrivent dans la rhétorique nationaliste bretonne et en dévoilent les présupposés et les dangers. Le Groupe Information Bretagne (GRIB) ouvre son site Internet - 05/08/2005
Créé en 2000, le Groupe Information Bretagne propose désormais sur son site internet ses archives mais aussi de nouveaux textes. Il constituera un outil précieux pour ceux qui analysent la dérive communautariste en Bretagne.
Françoise Morvan : « Non à la régression ethniste en Bretagne » - 07/06/2005
A l'occasion de la sortie en poche de son essai Le Monde comme si (2002), Françoise Morvan, analyse, dans ce long entretien exclusif à l'Observatoire du communautarisme la nature du "mouvement breton", de son idéologie et de ses soutiens. Un témoignage documenté et accablant sur l'idéologie des nationalistes bretons, l'aveuglement d'une certaine gauche et la chape de plomb qui entoure cette question en Bretagne.
Le « Bro Goz » («hymne national breton»), le druide et le Reich - 09/01/2005
Le « Bro goz ma zadou » (vieux pays de mes pères) est présenté de nos jours comme l’hymne national breton. Son créateur, François Jaffrenou, de son nom de druide Taldir (Front d’Acier), a été condamné à la Libération, puis a bénéficié d’une sorte d’indulgence générale...
Il nous a semblé nécessaire de procéder à un rappel des faits, documents à l’appui. Le gwenn-ha-du : un drapeau fasciste mis au goût du jour ? - 09/09/2004
Pierrik Le Guennec retrace ici dans une passionnante étude l'itinéraire du drapeau breton "gwenn-ha-du", créé en 1923 par le groupuscule breton Breiz Atao, matrice du mouvement breton actuel et vivier de futurs collaborationnistes avec les nazis. Rejeté par la population après guerre, le "gwenn-ha-du" n'en est pas moins devenu, pour les esprits à la mémoire courte, l'un des éléments du folklore breton.
Archives secrètes de Bretagne 1940-1944 - 06/09/2004
La réédition des Archives secrètes de Bretagne 1940-1944 permet à tout un chacun de disposer des références et preuves des compromissions du "mouvement breton" rassemblées par l’historien Henri Fréville.
Le dossier Roparz Hemon - 17/08/2004
Père du "breton unifié" pendant les années 40, désormais imposé comme breton officiel, Roparz Hemon est aujourd'hui un symbole dans les "cercles bretonnants" et le "mouvement breton" (Emsav) de "droite" comme de "gauche". Mais au-delà du mythe, l'histoire d'Hemon est d'abord celle des idées maurassiennes et antisémites.
Les "divines surprises" du "Mouvement Breton", de la radio nazie de Roparz Hemon, à la Charte des Langues Régionales de l’Union Européenne, de Yann Fouéré, de l’UDB : " Voyage au bout de la nuit "… Diwan, une école qui vient de loin - 17/08/2004
Quelles sont les origines historiques et idéologiques des écoles d'apprentissage du "breton", les écoles Diwan ? Dans ce passionnant article, Pierrik Le Guennec établit avec précision la filiation de ces écoles qui défraient la chronique et qui parlent désormais au nom de la "diversité culturelle".
L’intégration de Diwan, un danger pour la République - 17/08/2004
Les écoles privées en langue bretonne Diwan peuvent compter sur de nombreux appuis dans les structures culturelles subventionnées et le milieu politique en Bretagne. Au-delà du droit à pratiquer une langue supposée "minoritaire", l'enjeu des écoles Diwan et le danger de leur intégration à l'éducation nationale dépasse largement le cadre de la Bretagne.
La cause bretonne lave-t-elle plus blanc ? - 23/05/2004
Polig Montjarret donne aujourd'hui son nom à une place à Lorient. Un baptême qui entend rendre hommage au sauveur de la musique bretonne, mort en décembre dernier mais qui semble faire l'impasse sur son passé collaborationniste. La défense de la culture bretonne : une cause qui lave plus blanc ?
« Culture bretonne » ? - 14/03/2004
Jean-Yves Le Drian, candidat socialiste aux régionales en Bretagne avec la liste "Bretagne à gauche, Bretagne pour tous", fait des oeillades au mouvement breton et ne s'en tient pas là : il va plus loin dans la compromission en fermant les yeux sur les troubles références de l'école Diwan de sa bonne ville de Lorient...
Emgann menace - 05/03/2004
Le mouvement régionaliste breton met en garde contre les conséquences du jugement de la Cour d'assises spéciale de Paris, où vont s'aligner onze militants et sympathisants présumés de l'Armée révolutionnaire bretonne (ARB).
Le Monde comme si - 30/12/2003
L'essai de Françoise Morvan constitue un éclairage inquiétant sur le régionalisme breton, ses racines et son actualité.
Convergences... (vol.2) - 30/11/2003
L'évêque de Vannes appelle les chrétiens de Bretagne à accompagner "le renouveau de la culture bretonne".
Breizh Pride 2003 - 05/09/2003
Les régionalistes font monter la pression avant les élections
|
Tous nos dossiers
|
||
|
Observatoire du communautarisme - Depuis juillet 2003 - Nous écrire : 66 rue de l'arbre sec 75001 Paris et courriel : contact@communautarisme.net
|
||||






Présentation de l'observatoire
Express
