Observatoire du communautarisme | Informations sur la laïcité, les discriminations et le racisme

Observatoire indépendant d'information et de réflexion sur le communautarisme, la laïcité, les discriminations et le racisme


Abonnement à la lettre d'information
 




Recherche
Site Google







AccueilAccueil    Envoyer à un amiEnvoyer à un ami    Version imprimableVersion imprimable    Augmenter la taille du texteAugmenter la taille du texte    Diminuer la taille du texteDiminuer la taille du texte

Bientôt ici ?

L'Ontario renonce au projet d'instauration de la charia pour les litiges familiaux

En dépit du rapport du magistrat Mme Marion Boyd qui recommandait à l'Ontario la création de tribunaux islamiques pour les litiges familiaux, sur le modèle des tribunaux chrétiens et juifs, le gouvernement de cette province canadienne a finalement renoncé à son projet et amorce une critique du modèle multiculturaliste canadien.



(droits réservés)
(droits réservés)
"Il n'y aura pas d'arbitrage religieux en Ontario. Il y aura une seule loi pour les Ontariens", a déclaré le porte-parole du premier Ministre de l'Ontario Dalton McGuinty. Ce dernier a par ailleurs déclaré que le gouvernement ontarien légiferera d'ici peu afin d'interdire tout arbitrage litigieux.
Le projet d'instauration de tribunaux islamiques pour les litiges familiaux avait été demandé par des responsables communautaires musulmans, et prenait pour modèle les tribunaux chrétiens et juifs, qui n'avait étrangement fait l'objet d'aucune sorte de polémique ou de protestation publique.
L'ancienne ministre de la justice Marion Boyd, chargé d'émettre un avis sur la question par le gouvernement ontarien, soutenait le projet d'extension de ce modèle aux musulmans et s'en explicitait dans un rapport qui a mis le feu aux poudres au Canada. De nombreuses organisations féministes avaient réagi dans le monde et en Europe en particulier.
Le gouvernement ontarien, en refusant le projet, mais aussi en revenant sur l'existence de juridictions communautaires pour les chrétiens et les juifs, prend ainsi clairement ses distances avec le modèle multi-communautariste qui était le sien jusqu'à présent.

Mardi 13 Septembre 2005
Lu 3913 fois

Express | Humour | Brèves | Bientôt ici ? | Portraits | Bons points | Contradictions