|
Abonnement à la lettre d'information
Menu
Rubriques
Recherche
Cap Vivre Ensemble | Recherches sur le nationalisme basque
GRIB (Groupe Information Bretagne) | Recherches sur le nationalisme breton
L'école en débat : le blog de Sophie Ernst
Les sites dédiés de l'Observatoire
|
Ouvrages
L'homoparentalité expliquée aux p'tits loupsUn livre pour les très jeunes enfants fait l'apologie de l'homoparentalité en racontant l'histoire d'un bébé loup et de ses "deux mamans", et se trouve ainsi au centre d'une polémique qui se réduit une fois encore, du fait de l'indifférence des institutions et de la lâcheté des élus, à une confrontation entre militants homosexuels et groupuscules religieux.
Jean a deux Mamans (Droits réservés)
Les éditions L'Ecole des Loisirs, spécialisées dans les livres pour enfants, ont récemment publié un livre d'Ophélie Texier qui relate l'histoire de Jean, un petit loup qui a "deux mamans". Destiné aux enfants "de 0 à 3 ans" (!), Jean a deux mamans (collection Loulou et Cie) est ainsi présenté sur le site de l'éditeur :
"Thèmes: Famille (en), Homoparentalité, Loup, Mère (relation avec la). Jean a deux mamans. Une maman ou deux mamans, est-ce vraiment si différent ? Oui, sûrement. Mais qu'en pense Jean ?. Le communautarisme au berceau ! D'ailleurs, les activistes homosexuels n'ont pas tardé à s'enthousiasmer pour cet ouvrage qui fait l'objet d'une promotion active sur les sites d'associations comme l'APGL (Association des parents et futurs parents gays et lesbiens) ou de librairies communautaires. On connaissait la volonté des mouvements gays de pénétrer dans l'enceinte des écoles sous le prétexte d'éduquer contre l'homophobie, mais le fait de s'adresser aux bébés constitue une nouveauté. Cette drôle d'initiative a provoqué l'indignation de plusieurs associations d'inspiration catholique. Ainsi, par la voix de sa présidente, Elizabeth Montfort, l'association Femina Europa a fait part de sa colère à la maison d'édition : "Nous nous indignons qu'un tel livre soit proposé à de jeunes enfants dans le seul but de présenter l'homo-parentalité comme une norme sociale. Par le biais d'une histoire -ce qui est encore plus pernicieux- cet ouvrage veut normaliser un type de sexualité fondé sur le déni de la différence sexuelle et du sens de la procréation". L'association demande que le livre soit retiré de la vente et annonce une "campagne visant à boycotter les publications des éditions L'École de loisirs (en préparation, Xavier a deux papas !) sur tout le territoire national (bibliothèques municipales, écoles maternelles et primaires, crèches…), tant que ce livre ne sera pas retiré". Grâce notamment au relais du site internet de la Fondation de Service Politique, une association d'intellectuels chrétiens proches des dominicains de la Communauté Saint-Jean, la campagne de Femina Europa a déjà largement essaimé sur la Toile. On constatera donc que, du fait de l'indifférence des institutions et de la lâcheté des élus, le débat sur l'homoparentalité se réduit une fois encore à une confrontation entre militants homosexuels et groupuscules religieux. -------------------------------------- Visiter le site de L'Ecole des Loisirs : cliquer ici Lire les arguments de Femina Europa sur le site de la Fondation de Service Politique : cliquer ici Consulter une liste de livres destinés à la jeunesse traitant de l'homosexualité : cliquer ici Mardi 04 Octobre 2005
Lu 6690 fois
Articles | Ouvrages | Entretiens | Références | Tribunes |
Dans ce dossier
|
|
Observatoire du communautarisme - Depuis juillet 2003 - Nous écrire : 66 rue de l'arbre sec 75001 Paris et courriel : contact@communautarisme.net
|
||

Présentation de l'observatoire
Express