Observatoire du communautarisme | Informations sur la laïcité, les discriminations et le racisme

Observatoire indépendant d'information et de réflexion sur le communautarisme, la laïcité, les discriminations et le racisme


Abonnement à la lettre d'information
 




Recherche
Site Google







AccueilAccueil    Envoyer à un amiEnvoyer à un ami    Version imprimableVersion imprimable    Augmenter la taille du texteAugmenter la taille du texte    Diminuer la taille du texteDiminuer la taille du texte

Bientôt ici ?

Le féminisme taliban

Quand la vision du monde des féministes rejoint celle des intégristes musulmans

Un article paru récemment dans L'Express explique comment, en Suède, pays connu de longue date pour son application concrète du principe de l'égalité des sexes, le féminisme peut prendre des airs du talibanisme.



Femmes iraniennes au restaurant : opprimées ou émancipées ? (droits réservés)
Femmes iraniennes au restaurant : opprimées ou émancipées ? (droits réservés)
En effet, la société des transports en commun de Stockholm envisage sérieusement, comme l'a indiqué son nouveau président, Lennart Jangelv, de réserver des wagons de métro aux femmes. Il s'agit pour cet ami des femmes, comme le relate L'Express, de "les rassurer lorsqu'elles voyagent seules" (1).

Comme on dit, l'enfer est pavé de bonnes intentions...

En effet, ainsi que le souligne L'Express, une telle disposition équivaudrait à la séparation observée dans les transports en commun de villes comme Le Caire et Téhéran.

On le voit bien, lorsqu'ils sont poussés à outrance, les discours féministes aboutissent aux mêmes effets que les conceptions les plus sexistes : une stricte séparation des hommes et des femmes.

Bientôt ici ? Non, déjà là.

Ainsi, c'est au nom de son engagement féministe que le maire de Lille, Martine Aubry, a autorisé, sous la pression d'associations musulmanes, les piscines municipales de sa commune à aménager des horaires réservés aux femmes. Il s'agissait, selon elle, d'un moyen de donner aux femmes musulmanes "une occasion de s'émanciper" (2).

De même, la mairie de Paris, malgré le fait que Bertrand Delanoë se présente comme "un féministe convaincu" et qu'il soit entouré d'adjoints connus pour leur engagement en faveur de "la cause des femmes" comme Anne Hidalgo ou Clémentine Autain, ancienne présidente de "l'association féministe mixte" Mix-Cités, n'hésite pas à soutenir des associations prônant la ségrégation au nom du féminisme. Ainsi, la mairie de Paris subventionne l'association La Maison des Femmes, qui regroupe plusieurs associations féministes (La Meute, Réseau Femmes Ile-de-France, etc.) dans un "lieu ouvert à toutes les femmes et non mixte". La mairie de Paris soutient aussi financièrement Cineffable, festival de films lesbiens "réservés aux femmes" (3). Une façon à peine plus sympathique de signifier que c'est "interdit aux hommes"...

Aller à la piscine à Lille, au cinéma à Paris, prendre le métro à Stockholm ce sera bientôt comme se balader à Kaboul ou Téhéran. Un effet inattendu de l'uniformisation des moeurs que l'on impute à la mondialisation?

---------------
(1)"Réservé aux femmes", Jacqueline Remy, L'Express,29 mars 2004
(2)"Piscine saumâtre", Observatoire du communautarisme, septembre 2003
(3)"Interdit aux hommes", Observatoire du communautarisme, novembre 2003

Samedi 03 Avril 2004
Lu 7610 fois

Express | Humour | Brèves | Bientôt ici ? | Portraits | Bons points | Contradictions