Observatoire du communautarisme | Informations sur la laïcité, les discriminations et le racisme

Observatoire indépendant d'information et de réflexion sur le communautarisme, la laïcité, les discriminations et le racisme


Abonnement à la lettre d'information
 




Recherche
Site Google







AccueilAccueil    Envoyer à un amiEnvoyer à un ami    Version imprimableVersion imprimable    Augmenter la taille du texteAugmenter la taille du texte    Diminuer la taille du texteDiminuer la taille du texte

Discours et positions

Nicolas Sarkozy : « J'ai refusé un CRIF musulman, car cela aurait été du communautarisme »

Pour se défendre de toute tentation communautaire, le ministre de l'Intérieur et candidat à l'Elysée déclare qu'il a "refusé un CRIF musulman, car cela aurait été du communautarisme". Il tente aussi de se repositionner politiquement en vue de l'élection présidentielle de 2007, quitte à élaborer un discours ambigu.



Dessin de Franck Resplandy (droits réservés)
Dessin de Franck Resplandy (droits réservés)
Nicolas Sarkozy était mercredi 21 juin l'invité de Franz-Olivier Giesbert sur France 3 dans son émission « Cultures et Dépendances » pour parler de son dernier opus (La République, les religions, l'espérance (Cerf, 2004)), déjà ancien, dans lequel il prenait la défense des religions comme facteur d'ordre social.

Critiqué pour ses entreprises de clientélisme communautaire, notamment en direction des associations qui se revendiquent de l'Islam, et pour son ingérence dans le processus de constitution du CFCM (Conseil Français du Culte Musulman), le candidat à l'Elysée s'est défendu de tout "communautarisme" par cette déclaration à savourer : "J'ai refusé un CRIF musulman, car cela aurait été du communautarisme." (sic!). Une mise à distance du communautarisme qui ne s'applique visiblement pas aux institutions représentatives juives puisque Nicolas Sarkozy est, au même titre que la moitié du gouvernement et la plupart des leaders politiques, un pilier du dîner annuel du CRIF.

Peut-être faut-il y voir un règlement de compte tardif avec le premier Ministre, auquel le quotidien "Le Monde" prêtait naguère le projet de faire émerger un "CRIM" (Conseil représentatif des Institutions Musulmanes) (1) ? Mais aussi la volonté du candidat de privilégier désormais un jeu défensif en s'opposant aux critiques plus structurées de ses adversaires ?

Assurément, aussi, une tentative de re-positionnement politique à équidistance des thématiques de son électorat potentiel le plus large, dans le droit fil de son discours de Nîmes, où ce redoutable tacticien et habile sophiste tentait - avec un talent certain, une synthèse de "La France Eternelle" et de la République, des vertus théologales et de la laïcité, de l'égalité des droits et de la discrimination positive (2).

Cette alliance des contraires au sein d'un même discours, dès lors nécessairement ambigu, constitue probablement l'ultime aboutissement d'une stratégie de marketing politique "one to one" qui consiste à dire à chaque électeur potentiel ce que l'on imagine qu'il a envie d'entendre, dans l'espoir d'en rassembler le plus grand nombre au second tour.

Encore faut-il y accéder ...

--------------------
1) Un CRIM contre l'Esprit, Observatoire du communautarisme, 14 décembre 2004
2) "Pour la France", discours de Nicolas Sarkozy, Nîmes - mardi 9 mai 2006 : lire le discours sur le site de l'UMP

Jeudi 22 Juin 2006
Lu 6916 fois

Discours et positions | Entretiens | Propositions et programmes


Dans ce dossier
Du communautarisme au républicanisme incantatoire : que penser du revirement rhétorique de Nicolas Sarkozy ?

Asnières : laboratoire du communautarisme pour la «France d’Après»

Nicolas Sarkozy : « J'ai refusé un CRIF musulman, car cela aurait été du communautarisme »

Discrimination positive : Ségolène Royal envisagerait de soumettre au référendum des politiques de « quotas »

Georges Sarre : «En France, les partisans d'une «laïcité ouverte» comptent sur l'Europe pour nous imposer l'abrogation de la laïcité dans sa simplicité»

Laurent Fabius choisit de lancer sa pré-campagne présidentielle contre Nicolas Sarkozy : « la pseudo solution communautariste n'a jamais été la mienne et elle ne le sera jamais »

Le pari de Sarkozy : «Les communautés, c'est moi», selon le quotidien Le Monde

L’histoire rocambolesque des archives homosexuelles de la mairie de Paris

Le candidat Dieudonné en débat

Dieudonné, pompier pyromane ?

Delanoë et Sarkozy : même combat !

L'« anti-communautarisme » sélectif et circonstanciel de Phillipe de Villiers

François Hollande traitera un éventuel CRIM (Conseil représentatif des institutions musulmanes) comme le CRIF

Retour sur les événements de Perpignan

L’outre-maire de Paris

Sarkozy, l'ami des communautaristes (bis repetita)

Régionales en Ile-de-France : les popotes communautaires de Jean-François Copé

Le cheikh en blanc de Sarkozy

Eric Raoult, pompier pyromane

Sarkozy, l'ami des communautaristes

Le premier souci de DSK

Piscine saumâtre

Piscine saumâtre - 06/09/2003


Christophe Girard, un élu plus rose que Vert