Observatoire indépendant d'information et de réflexion sur le communautarisme, la laïcité, les discriminations et le racisme


Dossiers

Pénalisation des propos homophobes ou sexistes : le dossier de l'Observatoire

L'Observatoire du communautarisme a été auditionné dans le cadre de la préparation du projet de loi relatif à la lutte contre les propos discriminatoires à caractère sexiste ou homophobe, par son rapporteur, Mme le député Brigitte Barèges (Tarn et Garonne). Il a ainsi pu témoigner de son opposition à ce projet de loi. Celui-ci a finalement été retiré par le gouvernement le 23 novembre 2004 et intégré à la loi portant création de la haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité du 31 décembre 2004.



Audition de l'Observatoire du communautarisme

(droits réservés)
(droits réservés)
François Devoucoux du Buysson, co-fondateur de l'Observatoire du communautarisme et auteur de l'essai Les Khmers roses (Editions Blanche, 2003), a été auditionné vendredi 10 septembre 2004 par Mme Brigitte Barèges, député rapporteur du projet de loi relatif à la lutte contre les propos discriminatoires à caractère sexiste ou homophobe.
Il a exposé l'analyse de l'Observatoire du communautarisme et les raisons qui nous font douter de l'opportunité d'une telle loi : voir le plan de l'intervention en format PDF

Projet de loi relatif à la lutte contre les propos discriminatoires à caractère sexiste ou homophobe


Principaux points de vue de l'Observatoire sur la question

  • Les démons, tribune de Philippe Muray, 17/02/2004 (texte repris et publié sous le titre "Le communautarisme ? Un monstre" dans Marianne du 15/03/2004, pages 34-35)

Les auditions

Des organisations, des professionnels du droit et des personnalités ont été auditionnés dans le cadre de la préparation du projet de loi, notamment :
  • Organisations : Observatoire du communautarisme ; Syndicat de la Presse Magazine et d’Information (SPMI) ; Syndicat Professionnel de la Presse Magazine et d’Opinion (SPPMO) ; Syndicat Nationale des Journalistes (SNJ) ; SNJ-CGT ; Inter-LGBT ; SOS-Homophobie ; Gay-Lib ; Fédération nationale de l'autre cercle ; Grande Loge Féminine de France ; Les Chiennes de garde ; Fédération française des centres gays et lesbiens ; Aujourd'hui Autrement

Prises de positions autour de la loi

  • Lettre du Syndicat de la Presse Magazine et d’Information (SPMI) et du Syndicat Professionnel de la Presse Magazine et d’Opinion (SPPMO) aux parlementaires, 14 juin 2004 : lire en format PDF
  • Document distribué par l'Inter LGBT (L'Interassociative lesbienne, gaie, bi et trans) lors de son audition à l'Assemblée Nationale, le 10 septembre 2004 :
    lire en format PDF (www.inter-lgbt.org/IMG/pdf/040908_discriminatoires.pdf)

Ressources autour de la loi

  • Lois réprimant le racisme : lire le dossier sur le site Internet du ministère de la Justice
  • La lutte contre l'homophobie, Étude de législation comparée du Sénat n°129, services des études juridiques, décembre 2003 : lire le dossier

Vendredi 10 Septembre 2004
Lu 18751 fois


Dossiers | Documents publics | Colloques | Audio-vidéo | Annuaires