|
Abonnement à la lettre d'information
Menu
Rubriques
Cap Vivre Ensemble | Recherches sur le nationalisme basque
GRIB (Groupe Information Bretagne) | Recherches sur le nationalisme breton
L'école en débat : le blog de Sophie Ernst
Les sites dédiés de l'Observatoire
|
Bons points
Quand les cités parleront chinoisAzouz Begag, le ministre délégué à la promotion de l'égalité des chances, propose de lancer un programme d'apprentissage du chinois dans vingt collèges de banlieue. Une solution élitiste aux discriminations ?
Azouz Begag (droits réservés)
Azouz Begag souhaite que des jeunes des cités soient encouragés à apprendre le chinois qu'il voit comme "la langue des dix années à venir" (1). Il a notamment défendu cette idée iconoclaste le 16 novembre sur le plateau de l'émission 'N'ayons pas peur des mots" sur i-Télé, précisant qu'il avait entrepris un travail avec le ministère de l'éducation nationale pour établir une liste des vingt collèges test choisis dans des zones d'éducation prioritaires.
Outre son originalité, une telle idée est remarquable par la façon dont elle renverse les termes du débat sur les discriminations qui font aujourd'hui la part belle à la victimisation et à la compassion hypocrite qui lui répond. En effet, en misant sur des compétences d'avenir -la maîtrise du chinois en est assurément une-, le ministre Azouz Begag est vraiment dans son rôle puisqu'il s'agit de donner les mêmes chances à tous de se positionner sur le créneau des débouchés qu'offrira l'ouverture sur la Chine. En outre, cette initiative rompt avec la logique comptable et malsaine de la discrimination positive (les quotas de beurs à Sciences-Po, par exemple) pour lui préférer l'encouragement à l'excellence qui relève davantage de la tradition républicaine. Il ne s'agit pas de prendre la place de quelqu'un d'autre en appliquant un quota quelconque mais d'aider des jeunes à être en mesure d'accéder aux meilleures places grâce à leurs compétences. C'est ce qui fait de la proposition d'Azouz Begag une proposition intéressante. Cela dit, ceux qui voient dans une telle mesure un gadget pourront objecter avec raison que les jeunes des cités qui maîtrisent parfaitement le français et parlent bien l'anglais ne sont sans doute pas les plus exposés aux discriminations à l'emploi... ------------------------- (1) Le Monde de l'Education, octobre 2005. Mercredi 16 Novembre 2005
Lu 4552 fois
Express | Humour | Brèves | Bientôt ici ? | Portraits | Bons points | Contradictions |
Dans ce dossier
|
|
Observatoire du communautarisme - Depuis juillet 2003 - Nous écrire : 66 rue de l'arbre sec 75001 Paris et courriel : contact@communautarisme.net
|
||

Présentation de l'observatoire
Express