Observatoire indépendant d'information et de réflexion sur le communautarisme, la laïcité, les discriminations et le racisme


Documents publics

Une enquête de l'INED : Comment décrire la diversité des origines en France? Une enquête exploratoire sur les perceptions des salariés et des étudiants

par Patrick Simon et Martin Clément, Populations et société, n°425, INED, juillet-août 2006

Faut-il renoncer au principe républicain d’indifférenciation et établir une statistique permanente des origines de la population pour mieux lutter contre les discriminations? Mais, dans ce cas, quels critères prendre en compte: l’origine déclarée, l’origine des ascendants ou l’appartenance ethno-raciale? Et comment protéger la vie privée des intéressés? Deux chercheurs de l'Institut National d'Etudes Démographiques, Patrick Simon et Martin Clément, ont évalué la cohérence des différentes méthodes d’enregistrement des origines dans plusieurs administrations et entreprises, tout en mesurant les réactions des personnes interrogées.



Une enquête de l'INED : Comment décrire la diversité des origines en France? Une enquête exploratoire sur les perceptions des salariés et des étudiants
Résumé :
Dans un pays où le brassage des populations est ancien et permanent, définir des critères d’identification de l’origine à la fois objectifs et acceptables par tous n’est pas simple. Si, parmi les enquêtés, le principe d’une déclaration des origines géographiques familiale et individuelle ne rencontre pas d’opposition, l’identification « ethno-raciale » suscite le malaise chez beaucoup.
L’ enquête montre également que la déclaration d’origine exprime un choix plus qu’une description fidèle des pays de naissance et nationalités des ascendants. On observe en revanche une forte correspondance entre origine déclarée et appartenance ethno-raciale.
Par ailleurs, quoique favorables à une statistique des origines à des fins de connaissance, les enquêtés restent vigilants quant à son utilisation dans les fichiers de gestion des entreprises ou des administrations.

Télécharger l'étude en texte intégral ci-dessous (4 pages)

http://www.ined.fr/fichier/t_publication/1198/publi_pdf1_pop_et_soc_francais_425.pdf http://www.ined.fr/fichier/t_publication/1198/publi_pdf1_pop_et_soc_francais_425.pdf


Dimanche 2 Juillet 2006
Julien Landfried
Lu 9511 fois


< >

Mardi 28 Juillet 2009 - 12:12 Inutiles statistiques ethniques

Mercredi 2 Juillet 2008 - 10:31 Justice pour l’ouvrier blanc hétérosexuel

Dossiers | Documents publics | Colloques | Audio-vidéo | Annuaires