Observatoire indépendant d'information et de réflexion sur le communautarisme, la laïcité, les discriminations et le racisme


Brèves

Une liste communautariste aux régionales en Île-de-France

Mustapha Lounes, président de l'Union française pour la cohésion nationale (UFCN), a officiellement déposé le 23 février à la préfecture d'Île-de-France, en dernière minute, une liste sous le label de son mouvement. Après les listes corporatistes (buralistes, intermittents du spectacle, chasseurs), voici les listes communautaristes. Suffrage universel, où es-tu ?



UFCN (droits réservés)
UFCN (droits réservés)
NDLR : Depuis la parution de cet article, la liste UFCN dirigée par Mustapha Lounes a été invalidée, suite à la plainte de colistiers accusant M. Lounes de les avoir inscrits sans leur consentement.

Le président de l'Union française pour la cohésion nationale, Mustapha Lounes, avait déjà fait l'objet de quelques lignes dans l'Observatoire du communautarisme (1). Profitant du contexte favorable aux préoccupations communautaires, il a décidé, à la surprise générale, de déposer lundi une liste pour les élections régionales en Île-de-France pour représenter les Français « à références afro-maghrébines ». Dans un entretien accordé au Parisien (2), M. Lounes se dit sans étiquette, contre les mesures antisociales, contre le démantèlement du système de retraite et doté d'une « conception plutôt gaullienne de la France qui doit rester maîtresse de ses alliances » (comprenez indépendante des États-Unis et d'Israël).

Au delà, les prises de position passées et répétées de MM. Lounes et ses amis ne trompent pas. Décidés à brandir leur discours faussement républicain sur l'intégration et la cohésion nationale, ils ne forment rien d'autre qu'un lobby musulman. Derrière le républicanisme de carton-pâte de M. Lounes se dissimulent des objectifs authentiquement communautaristes, qui percent parfois la coquille politiquement correcte. Opposé à la loi sur le port de signes religieux ostensibles à l'école, M. Lounes qui n'hésite pourant pas à adresser des « salutations républicaines » à tout bout de champ, ne s'interdit pas non plus des propos proprement ahurissants, comme ici dans un entretien accordé au quotidien L'Alsace (3) : « La Constitution déclare que la France respecte les croyances. Or, comme l'a reconnu le Conseil français du culte musulman, installé par le Gouvernement, le voile est une prescription religieuse. La question est alors de savoir si une loi peut interdire une prescription religieuse. Si la réponse est oui, il faut enlever de la Constitution que la France respecte les croyances. » Selon M. Lounes, les prescriptions religieuses devraient-elles donc à l'inverse s'imposer à la loi ? Le lecteur appréciera.
_____
(1) "UFCN : le communautarisme en habit républicain", Observatoire du communautarisme, septembre 2003
(2) Mustapha Lounes (entretien avec), Le Parisien, 24 février 2004
(3) Jean-Christophe Cornetto, L'Alsace, 17 janvier 2004, reproduit sur le site du CRCM d'Alsace :
www.crcm.info/article.php3?id_article=33


Références :
-La profession de foi de M. Lounes :
www.ufcn.org/tlgen1.php3?L=&ppage=144
-Les candidats UFCN aux régionales et aux cantonales :
www.ufcn.org/tlgen1.php3?ppage=171

Jeudi 26 Février 2004
Lu 12979 fois


Express | Humour | Brèves | Bientôt ici ? | Portraits | Bons points | Contradictions | ''Moi aussi, je l'ai lu...''