Recherche

Un essai de Julien Landfried, éd. Armand Colin, 196 pages, 18 euros, mars 2007

Essai pour le modèle républicain français, blog de Laurent Pinsolle, 6 novembre 2007


Une note de lecture du blogueur Laurent Pinsolle
Si Nicolas Sarkozy semble avoir mis publiquement une sourdine à ses ambitions communautaristes, quelques récentes mesures (sur le comptage ethnique notamment) montrent que le danger reste présent. Retour sur les tentations communautaristes avec le livre de Julien Landfried.

Son livre, publié quasiment au même moment que celui de Malika Sorel (Le puzzle de l’intégration) montre incontestablement le renouveau du courant républicain en France. Julien Landfried est le co-fondateur et directeur de l’Observatoire du Communautarisme (www.communautarisme.net), qui publie depuis 2003 des analyses de chercheurs et d’intellectuels sur le communautarisme, la laïcité, les discriminations et le racisme. Ce livre représente donc la synthèse de quatre années passées à travailler sur ces questions. Il constitue donc une base de réflexion finement argumentée et extrêmement bien documentée, au service d’une certaine idée de la République, bien loin de la langue de bois de la plupart des dirigeants politiques de droite comme de gauche.

L’auteur commence par décrire les forces centrifuges qui attaquent le modèle républicain laïc, égalitaire et fraternel de notre pays. Elles viennent notamment d’organisations religieuses, ethniques ou régionales pas toujours très représentatives qui prétendent parler au nom de leur communauté pour obtenir des faveurs de l’Etat. Ces organisations exploitent souvent leur statut passé de victime pour en tirer des avantages ou un traitement différencié (loi spécifique de protection d’une minorité, discrimination positive.. .). Pourtant, même la société Américaine, particulièrement multiculturelle, commence à revenir sur ces pratiques qui n’ont pas prouvé leur efficacité. L’auteur dénonce cette victimisation permanente et les mirages de la discrimination positive qui revient in fine à de la discrimination contre la majorité. Pour aller plus loin sur le sujet, vous pouvez vous référer au livre de Malika Sorel.

L’auteur propose également une analyse particulièrement lucide de l’évolution de la gauche, qui, arrivée au pouvoir, a grosso modo cessé de se soucier des ouvriers, pour lesquels elle ne sait plus quoi faire, pour prendre comme nouvelle figure emblématique l’immigré. L’ensemble des forces de gauche s’est finalement défait de la lutte des classes pour entrer dans une lutte des communautés caricaturale où tout opposant est immédiatement accusé de frayer avec les idées de Jean-Marie Le Pen. En fait, cet abandon des classes populaires n’est sans doute pas étranger à l’abandon par ces classes populaires du vote de gauche. L’auteur décrit particulièrement bien le mécanisme qui fait qu’aujourd’hui les élites, profondément favorisées par l’évolution économique actuelle, se sont déconnectées du reste du pays en faisant de l’idée de nation une idée rétrograde, cocardière, vulgaire synonyme du vote Front National des classes populaires. Ces élites se sont alors réfugiées dans un idéal européiste dans lequel elles se retrouvent, mais que le peuple a rejeté le 29 mai 2005 (alors que l’élitiste Paris votait à 66% « oui »).

Malgré tout, une part d’optimisme doit être conservée. Comme le souligne l’auteur, ainsi que la presse anglo-saxonne même au plus fort des émeutes de l’automne 2005, le modèle d’intégration français fonctionne toujours. La société française est une société profondément tolérante et ouverte à l’autre. Pour preuve, les mariages mixtes restent monnaie courante alors qu’ils sont rarissimes aux Etats-Unis. Et à niveau social équivalent, la réussite des enfants immigrés reste équivalente à celle des Français de souche. L’auteur montre bien que ce sont les difficultés économiques des trente dernières années, qui, en touchant disproportionnellement les populations immigrées du fait de leur moindre qualification, sont en bonne partie responsables des difficultés actuelles. La priorité des priorités reste encore et toujours de trouver des solutions au chômage de masse et à la faible croissance.

Parce que notre modèle est attaqué et qu’il convient de le défendre, Contre le communautarisme est un livre hautement recommandable. Il permet de mieux comprendre les attaques contre le modèle républicain Français, pourquoi ce modèle doit être défendu et il trace des solutions pour l’avenir. N’hésitez pas à vous rendre sur le blog du livre à l’adresse suivante : http://www.communautarisme.net/contre/

Source : Contre le communautarisme, Julien Landfried, Armand Colin

Voir la note sur le blog de Laurent Pinsolle

Rédigé par Julien Landfried le Mardi 6 Novembre 2007 à 10:03 | Permalien | Commentaires (0) Del.icio.us Facebook Google Twitter WikioEs

xFruits

Partagez ce site autour de vous

Podcast
Rss
aStore



Acheter le livre par correspondance


Toutes les notes du blog


Portraits



Les blogs parlent de Contre le communautarisme

Observatoire du communautarisme


Mots-clés utilisés sur ce blog
actualité juive adpor alexis lacroix amazon amis du monde diplomatique antiracisme appel d'r armand colin attac aubenas bastille république nations bellegarde beur fm bfm radio bibliobs blog bloggeur boniface bouvet café le croissant catherine kinztler ce soir ou jamais cercle aristote cerise chat christophe ventura claude ribbe colloque communes corrèze républicaine cran crif denis collin di costanzo dionyversité diversité du grain à moudre débat dédicaces départements et régions edouard husson emmanuel maurel entretien eric fassin essai fondation gabriel péri force ouvrière france 24 france culture france ô fête de l'humanité ganges gauche avenir grand orient de france grenoble génération égalité hervé resse horizons humanisme jacques blangy jean robin jean-paul nassaux jean-pierre chevènement jean-yes camus judéomanie kepel kiosque citoyen l'express la luette la sociale laurent bouvet laurent pinsolle laïcité lci le monde diplomatique le spectacle du monde libre pensée lienemann loi de 1905 là-bas si j'y suis malakine marianne marketing ethnique mermet mezetulle michel field note de lecture nouvel obs nouvelle action royaliste novlangue ouest france parti pris patrick lozès perpignan pierre cassen pierre hillard politique autrement politiquement correct polémia pyramides quatrième de couverture radio radio libertaire radio orient radio vraiment libre respublica revue civique roger cukierman rony brauman royaliste république ! saint-denis sciences-po service de presse soheib bencheikh sommaire sortie south park sylvain attal syndicat sébastien fath table des matières taddei tarbes technikart tony andréani ufal utopie critique valence vente par correspondance vidéo wieviorka zemmour