Publications et analyses du Groupe Information Bretagne sur le mouvement nationaliste breton - www.groupe-information-bretagne.info

Articles liés

Le rôle de la presse quotidienne régionale bretonne dans la création d'une « identité bretonne ». Etude géopolitique comparative d'Ouest-France et du Télégramme  

Mémoire de DEA (Diplôme d'Etudes Approfondies) de Thibault Courcelle (sous la direction de Mme Barbara Loyer), Institut français de géopolitique, Université de Paris VIII, juin 2003

Introduction p.3

Première partie : Les représentations diffusées par la presse quotidienne régionale en Bretagne (Ouest-France et Le Télégramme) sur « l'identité bretonne ».

Chapitre 1 : « Une Bretagne étouffée. » p.11
Chapitre 2 : Le sauvetage de la langue bretonne comme symbole d'une
« identité bretonne » menacée de disparition p.25
Chapitre 3 : Un renouveau culturel breton donné comme conforme aux
« traditions celtiques » p.43
Chapitre 4 : Une Bretagne « amputée » qui doit retrouver sa dimension
historique p.57

Deuxième partie : Analyse critique de ces représentations et des enjeux politiques, économiques et culturels de leur diffusion par la presse quotidienne régionale bretonne.

Chapitre 5 : Représentation versus information ? Quelle est la part d'objectivité
dans ces représentations ? p.73
Chapitre 6 : La difficulté d'aller à l'encontre du discours autorisé sur « l'identité bretonne », et la perception de la presse quotidienne régionale par divers
militants bretons p.93
Chapitre 7 : Des enjeux économiques, culturels, et politiques évidents p.104

Conclusion p.121
Bibliographie p.122
Annexes p.128
Table des matières p.141
Table des annexes p.146

http://www.geopolitique.net/memoires/Master2R/2002-2003/Courcelle_Thibault.zip http://www.geopolitique.net/memoires/Master2R/2002-2003/Courcelle_Thibault.zip

Rédigé par Le GRIB | Permalien


Articles liés

« Race » bretonne : du lard ou du cochon ?  

par Anne-Marie Le Pourhiet, professeur de droit public, 27 février 2006

Après le procès intenté par le collectif des Antillais, Guyanais et Réunionnais à la marque Banania, nous pensions avoir touché le fond en matière de communautarisme imbécile. Mais la page la plus ridicule du bêtisier restait encore à écrire et nous est parvenue le 21 février 2005 sous forme d'un communiqué de l'Agence Bretagne Presse ainsi libellé : « Collectif breton pour la démocratie et les droits de l'homme porte plainte contre Jacky Berroyer ».

Lire l'article sur le site de l'Observatoire du communautarisme

Rédigé par Le GRIB | Permalien


Articles liés

La charte européenne des langues minoritaires  

Par Françoise Morvan, janvier 2005

Le 25 juin 1992, le Comité des ministres du Conseil de l'Europe a adopté une Charte des langues régionales ou minoritaires qui a été ouverte à signature le 5 novembre de la même année. Tout pays qui veut adhérer au Conseil de l'Europe doit souscrire à cette Charte. Ce caractère contraignant est cependant généralement passé sous silence. En effet, la France, qui a refusé de ratifier cette Charte, jugée, à deux reprises, incompatible avec la Constitution par le Conseil d'État, ne serait plus admise au Conseil de l'Europe. Mais les raisons de ce refus sont-elles un simple réflexe jacobin, la marque d'un mépris institutionnalisé pour les langues minoritaires ou la marque d'une résistance légitime à des dispositions absurdes et dangereuses ? Les violentes polémiques suscitées par cette Charte semblent avoir contribué à obscurcir encore un débat qui était faussé par avance ; en effet, comme l'écrit Yvonne Bollmann, portés, sans nul doute, par la générosité intellectuelle et par la tradition universaliste de leur culture, beaucoup de Français font une lecture optimiste de la Charte. Pourquoi, en effet, ne pas défendre les langues minoritaires ? Mais, ajoute-t-elle, contrairement à ce qui est sans cesse avancé en sa faveur, celle-ci ne saura d'aucune façon assurer la paix en Europe. Car ce texte est une machine de guerre, qui a pour cible principale la France, et sa conception non ethnique de la citoyenneté. Vouloir l'ignorer revient à s'y exposer sans défense. Or, rares sont ceux qui ont lu la Charte, plus rares encore ceux qui se sont penchés sur ses origines.

Lire la suite de l'article sur le site delairagauche.net

Rédigé par Le GRIB | Permalien


Articles liés

Nationalisme breton et collaboration : falsification historique et mémoire sélective  

Par Françoise Morvan, publié dans Bretagne-Ile-de-France, novembre 2001, n° 31, p. 8-9

« Le Pays breton », auquel a succédé « Bretagne-Ile-de-France », a été le premier journal à avoir le courage de protester contre la réhabilitation des nationalistes bretons collaborateurs des nazis et d'appeler les responsables politiques, syndicaux et associatifs à la vigilance. Ce que le simple énoncé de la vérité historique a pu valoir d'invectives à son directeur, Jean Le Lagadec, notamment dans le défunt « Breizh-Info » dirigé par Martial Ménard, il n'est pas inutile de le rappeler au moment où les militants bretons se souviennent soudain du passé.

Tant qu'à faire, rappelons aussi que la défense de Roparz Hemon, de Youenn Drezen et leurs comparses a été assurée aussi bien par « Breizh-Info » que par « Le Peuple breton », autrement dit par la presse indépendantiste, vouée à la défense de nos « prisonniers politiques bretons », et par l'organe de l'UDB, qui se définit comme parti autonomiste. Ne parlons, bien sûr, pas de « Gwenn-ha-du », organe d'extrême-droite qui a au moins le mérite d'être fidèle à ses opinions.

Lire l'article

Rédigé par Le GRIB | Permalien


Articles liés

Nationalisme breton et collaboration avec les nazis : le colloque de Brest  

Par Françoise Morvan, novembre 2001

L'affiche du colloque de Brest
L'affiche du colloque de Brest
On l'annonçait depuis longtemps ; ça y est, il a eu lieu : le grand colloque destiné à faire la lumière sur la collaboration en Bretagne s'est tenu à Brest les 15, 16 et 17 novembre, à l'initiative du Centre de recherches bretonne et celtique (CRBC). Tout s'est très bien passé. Il y avait 420 personnes, c'était un succès. Mais pourquoi cette brusque passion pour le devoir de mémoire quand - on nous l'a rappelé avec insistance - tout était déjà su ? Rien de caché, pas de problème, mais, hélas, face à l'acharnement soudain de la presse « parisienne », l'obligation de se défendre.

Aussi curieux que cela puisse paraître, ce colloque est né, nous annonce-t-on, d'un article de L'Humanité , le 12 novembre 1999, dans lequel Serge Garde soulignait la manière dont les institutions en Bretagne pouvaient servir une réécriture de l'histoire à visée politique (mettre en place une Europe des régions sur base ethnique) et analysait le rôle de ce fer de lance du libéralisme qu'est l'Institut de Locarn, qui regroupe un grand nombre de chefs d'entreprise bretons. Sans attaquer le CRBC, Serge Garde indiquait que le druide néo-nazi Georges Pinault dit Goulven Pennaod avait réussi à être chargé de cours à l'Université de Lyon III et à figurer sur la liste des « chercheurs associés » du CRBC avec un simple diplôme de capitaine en retraite. Cet article prolongeant les réflexions de divers journaux sur de nombreux problèmes (notamment l'affaire Roparz Hemon, l'histoire de Bretagne en bande dessinée de Secher-Le Honzec, les liens de TV Breizh avec Berlusconi et les problèmes de l'Institut culturel de Bretagne), il y avait là, aurait-on pu croire, pour des militants bretons de gauche d'engager un travail de réflexion sur une dérive inquiétante.

Lire la suite de l'article dans le document PDF ci-dessous.

colloque-brest.pdf colloque-brest.pdf  (73.86 KB)

Rédigé par Le GRIB | Permalien


Articles liés

Le racisme et l'antisémitisme de Youenn Drezen, d'après ses articles publiés dans le journal Arvor dirigé par Roparz Hemon (1942-1944) et dans L'heure Bretonne (1940-1944)  

Par Françoise Morvan, août 2001

Yves Le Drezen, dit Youenn Drezen (1899-1972), passe pour l'un des plus grands auteurs de langue bretonne, l'un des seuls dont les œuvres ont mérité d'être publiées en français par un véritable éditeur. Son roman Notre-Dame-Bigoudène (Itron Varia Garmez), même publié en breton, en 1941, chez un éditeur nationaliste puis, en 1943, chez Denoël, l'un des éditeurs les plus compromis avec les nazis, avec préface de Jean Merrien (pseudonyme de René Marie de La Poix de Fréminville, rédacteur en chef de L'Heure bretonne ), lui a valu une réputation d'homme de gauche, défendu par la gauche indépendantiste, par l'UDB, les communistes ou les socialistes, comme en témoigne l'hommage qui lui a été rendu par la municipalité socialiste de Pont-L'Abbé en 1999.
Adhérent de la première heure du parti raciste Breiz Atao, fondé en 1919, il a, suivant la dérive nazie de ce parti, collaboré au journal Arvor dirigé par Roparz Hemon du 21 juin 1942 au 4 juin 1944.

Lire la suite de l'article dans le document PDF ci-dessous.

drezen-antisemite.pdf drezen-antisemite.pdf  (120.7 KB)

Rédigé par Le GRIB | Permalien


Articles liés

Exposition Les Seiz Breur, un point de vue ethniciste  

Par Jean-Marc Huitorel, décembre 2000

L'exposition que présente actuellement le Musée de Bretagne à Rennes pose un certain nombre de questions et en tout premier lieu sur ce plan scientifique que ses concepteurs revendiquent sans cesse. On ne s'attardera pas sur l'accrochage, qui relève davantage de la brocante que de la muséographie, pour tenter de comprendre ce qui cherche à se dire, aujourd'hui, à travers une telle initiative. On s'abstiendra pour ce faire de tout jugement quant à la qualité même des œuvres.

Lire l'article en format PDF

Rédigé par Le GRIB | Permalien


1 2

Le Groupe Information Bretagne (GRIB) entend apporter des informations indépendantes et documentées sur l'histoire de la Bretagne (dans la mesure où elle fait l'objet d'une réécriture contestable) et sur l'actualité bretonne (dans la mesure où il en est rendu compte de manière biaisée). Son but est de rappeler des faits occultés par la dérive communautariste actuelle accompagnée, sinon induite, par le mouvement nationaliste breton. Le GRIB est totalement indépendant et ne peut être tenu pour responsable que des textes publiés sur son site propre.



Recherche

Rubriques
Le GRIB : son histoire, comment le contacter, etc.
La dérive bretonne dans la presse
Les ouvrages suggérés par le GRIB


Dernières notes


En direct de l'Observatoire du communautarisme
Observatoire indépendant d'information et de réflexion sur le communautarisme, la laïcité, les discriminations et le racisme







RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Groupe Information Bretagne
www.groupe-information-bretagne.info
Coordonnées postales : GRIB, 6 rue Haute, 29600 Morlaix
Articles en copyleft sous réserve de la mention de la source
Site hébergé par l'Observatoire du communautarisme - www.communautarisme.net