Publications et analyses du Groupe Information Bretagne sur le mouvement nationaliste breton - www.groupe-information-bretagne.info

Principales publications du GRIB

Hemon, Treguer, même combat  

par Françoise Morvan, 20 février 2006

Le 15 janvier 2006, le supplément du dimanche du journal Ouest-France a publié l'un de ces articles qui méritent de faire date, ne serait-ce que par l'indifférence avec laquelle il a été reçu par des lecteurs qui, en des temps plus anciens, n'auraient pas manqué de clamer leur indignation. Cette indignation aurait-elle été relayée par le journal ? A voir comment ont été traitées les protestations contre la publication quotidienne de l'Histoire de Bretagne en bandes dessinées de Secher-Le Honzec , il est permis d'en douter, mais du moins les courriers de protestation auraient-ils circulé, ce qui, à la longue, et avec l'appui de recherches universitaires, aurait, pourquoi pas, fini par provoquer une certaine prise de conscience…

Echos d'une résistance tenace

C'est de cette manière que le conseil général du Finistère avait été amené, voilà quelques années, à demander au collège Diwan de supprimer le nom de Roparz Hemon qui lui était attribué. Agent de la Gestapo, responsable de la publication de textes racistes dans le journal collaborationniste qu'il publiait sous l'Occupation, Roparz Hemon était l'incarnation même de la dérive nazie du mouvement nationaliste breton. Demander que son nom soit effacé de la façade d'un collège était un acte symbolique, à la fois dérisoire (puisque les parents et les enseignants s'étaient accommodés de ce nom comme ils s'accommodaient de tant d'autres choses sans se poser de questions, et que le vrai problème, jamais posé, était là) et, malgré tout, beaucoup plus fort qu'on ne pouvait le penser. Pour de nombreuses personnes dont le breton était la langue maternelle, c'était l'occasion de revenir sur l'instrumentalisation de leur langue par les nationalistes, défenseurs d'un breton unifié conçu comme instrument de pouvoir - un pouvoir qui n'avait rien de mythique, le soutien apporté aux militants bretons par l'Allemagne nazie en étant une preuve suffisante.
Rappeler les faits était, naguère encore, une forme de résistance naturelle, qui ouvrait sur une sorte d'espoir. Nous n'en sommes plus là : désormais, un article comme celui du 15 janvier donnant la parole à un militant breton réhabilitant Roparz Hemon ne suscite plus qu'indifférence : il est admis que la presse régionale en Bretagne a adopté le point de vue des militants bretons ; les lecteurs, sachant que leurs protestations n'auront aucun effet, se contentent de hausser les épaules. On mesure mal, sans doute, la gravité de cette indifférence.
Mais venons-en à l'article lui-même, qui se présente comme un entretien avec Didier Pillet. Ce dernier, ex-rédacteur en chef d'Ouest-France, est précisément celui qui a défendu envers et contre tout la publication de l'Histoire de Bretagne en bandes dessinées.


Une réhabilitation insidieuse

L'article s'intitule « Roparz Hemon, ce Breton qui sent le soufre ». On ne pourra pas dire que le directeur de l'information n'insiste pas : dès la première ligne de l'article, il le répète « Voici un livre qui sent le soufre… », et, une troisième fois, dès la première ligne de la première question de l'interview : « Roparz Hemon sent le soufre… »

Lire l'intégralité de l'article en format PDF ci dessous

Hemon-Treguer-meme-combat.pdf Hemon-Treguer-meme-combat.pdf  (169.81 KB)

Rédigé par Le GRIB | Permalien



Le Groupe Information Bretagne (GRIB) entend apporter des informations indépendantes et documentées sur l'histoire de la Bretagne (dans la mesure où elle fait l'objet d'une réécriture contestable) et sur l'actualité bretonne (dans la mesure où il en est rendu compte de manière biaisée). Son but est de rappeler des faits occultés par la dérive communautariste actuelle accompagnée, sinon induite, par le mouvement nationaliste breton. Le GRIB est totalement indépendant et ne peut être tenu pour responsable que des textes publiés sur son site propre.



Recherche

Rubriques
Le GRIB : son histoire, comment le contacter, etc.
La dérive bretonne dans la presse
Les ouvrages suggérés par le GRIB


Dernières notes


En direct de l'Observatoire du communautarisme
Observatoire indépendant d'information et de réflexion sur le communautarisme, la laïcité, les discriminations et le racisme







RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Groupe Information Bretagne
www.groupe-information-bretagne.info
Coordonnées postales : GRIB, 6 rue Haute, 29600 Morlaix
Articles en copyleft sous réserve de la mention de la source
Site hébergé par l'Observatoire du communautarisme - www.communautarisme.net